Thursday 17 August 2017

Proposition de Prière

Le saviez-vous, qu’il est possible que quelqu’un d’autre que Jésus soit à l’origine du « Notre Père » ? Dans la version trouvée en Luc 11, nous lisons une version plus courte de ce qu’on associe à cette prière dans sa version plénière. Le contexte est important :

Jésus priait un jour en un certain lieu. Lorsqu’il eut achevé, un de ses disciples lui dit : Seigneur, enseigne-nous à prier, comme Jean l’a enseigné à ses disciples. Il leur dit : Quand vous priez, dites : « Père ! Que ton nom soit sanctifié ; que ton règne vienne. Donne-nous chaque jour notre pain quotidien ; pardonne-nous nos péchés, car nous aussi nous pardonnons à quiconque nous offense ; et ne nous induis pas en tentation ». Il leur dit encore : Si l’un de vous a un ami, et qu’il aille le trouver au milieu de la nuit pour lui dire : Ami, prête-moi trois pains, car un de mes amis est arrivé de voyage chez moi, et je n’ai rien à lui offrir, et si, de l’intérieur de sa maison cet ami lui répond : ne m’importune pas, la porte est déjà fermée, mes enfants et moi sommes au lit, je ne puis me lever pour te donner des pains, je vous le dis, même s’il ne se levait pas pour les lui donner parce que c’est son ami, il se lèverait à cause de son importunité et lui donnerait tout ce dont il a besoin. Et moi, je vous dis : demandez, et l’on vous donnera ; cherchez, et vous trouverez ; frappez, et l’on vous ouvrira. Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l’on ouvre à celui qui frappe. Quel est parmi vous le père qui donnera une pierre à son fils, s’il lui demande du pain ? Ou, s’il demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent au lieu d’un poisson ? Ou, s’il demande un œuf, lui donnera-t-il un scorpion ? Si donc, méchants comme vous l’êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison le Père céleste donnera-t-il le Saint-Esprit à ceux qui le lui demandent.

Jean le Baptiste était, je pense, à l’initiative d’une forme primitive de cette prière, mais Jésus va la réinterpréter et fera introduire l’Esprit Saint comme une notion de don qui répond aux besoins les plus fondamentaux de l’homme, plus fondamental encore que le pain, qu’on peut toujours trouver ou demander. Notons bien, il ne dit pas ne pas être reconnaissant envers Dieu pour toute chose, bien sûr, il n’est pas un père méchant comme ça. Mais Jésus veut pour ses disciples, pour nous, le meilleur. Il veut changer l’objectif final de la prière, l’Esprit Saint en nous.



D’un point de vue chrétien, puisque nous comprenons bien que le Christ après sa résurrection était exalté à un point tellement haut qu’il siège maintenant à la droite de Dieu le Père, je propose cette prière trinitaire :

Notre père et notre frère, que votre nom soit sanctifié ; que votre règne vienne.

Père, comme ton fils bien-aimé, Jésus, nous a instruit de faire, donnes-nous aujourd'hui donc l’Esprit Saint pour qu’il ‘fasse le ménage’ chez nous, qu’il ôte toute amertume, méfiance, crainte de rejet et orgueil qu’il est sûr d’y trouver, pour que nous puissions être remplis et assurés de notre identité de fils et filles bien aimés de toi, pour être équipés pour porter le Royaume en nous, pour être une source de bénédiction pour les autres. Donnes-nous aussi ton Esprit pour nous guider sur les chemins à prendre et à éviter, pour percéverer dans la prière et dans l'adoration.

Jésus, c’est à toi maintenant que nous pouvons adresser notre louange, car tu as hérité le Nom qui est au-dessus de tout nom, que chaque langue te confesse comme Seigneur et chaque genou se plie devant toi, à la gloire du Père, tout par l’action de l’Esprit agissant puissamment en nous.

Amen J


4 comments:

  1. Honnêtement c'était complètement inattendu pour moi de voir que t'as écris une si belle réflexion en Français. T'es Américain n'est-ce-pas?

    ReplyDelete
  2. Merci bien !
    Que la louange soit recevable de toutes les nations même les États-Unis, haha! Non en effet je suis britannique naturalisé français.

    ReplyDelete

Thanks very much for your feedback, really appreciate the interaction.